Ce week-end de Pâques, 28 000 fans de moto et de motocross se sont retrouvés à Frauenfeld, le chef-lieu du canton de Thurgovie. Tous gagnés par la fièvre du motocross. La raison: la tenue d’une épreuve du Championnat du monde de motocross dans la catégorie reine, à nouveau en Suisse pour la première fois depuis 2018. Les jours précédents avaient été marqués par la pluie et le froid. Le lundi, la course a semblé chasser les nuages, gratifiant les spectateurs de températures agréables et de nombreux rayons de soleil. Avec à la clé une excellente ambiance.
Jeremy Seewer (Yamaha), ainsi que nos athlètes iXS Arnaud Tonus et Sandra Keller étaient au départ. Seewer portait tous les espoirs des fans de motocross réunis à Frauenfeld. Mais quelques secondes seulement après le départ, les 17 000 spectateurs ont dû retenir leur souffle: Seewer chutait et se retrouvait dans la boue. Lors d’un saut, Calvin Vlaanderen a croisé sa trajectoire. Au milieu d’une table, le Sud-Africain a dévié vers la droite, déséquilibrant Seewer. Au guidon d’une machine endommagée, Seewer s’est retrouvé une deuxième fois au sol. Il a continué la course avec quelques bleus, mais n’a pu faire mieux qu’une 21e place. Lors de la deuxième manche, Seewer a ensuite décroché la cinquième place. Un résultat tout juste suffisant pour se classer 11e sur la journée.
Arnaud Tonus était assurément le pilote wildcard le plus en vue. À la première manche, le Genevois s’est hissé dans le Top 10, terminant finalement 13e. Valentin Guillod, le meilleur Suisse, s’est classé 7e au général. Le Français Maxime Renaux a remporté l’épreuve de Frauenfeld au guidon de sa Yamaha, totalisant 47 points. Il est suivi de Romain Febvre (France) à la 2e place et de Jorge Prado (Espagne) à la 3e place. Sandra Keller était au départ de l’épreuve féminine (WMX). Lors de la première manche, l’athlète iXS et pilote Yamaha a terminé à la 26e place, puis à la 30e place de la seconde manche, suite à un accident au départ.
Des autographes convoités
La session d’autographes dans le Showtruck avec Tom Lüthi, Wendy Holdener, Arnaud Tonus, Mat Rebeaud et Dominique Aegerter a également été un moment fort de la journée. Autre motif de satisfaction: le vif intérêt manifesté par le public pour les produits exposés. Les machines de motocross n’étaient pas les seules à chauffer l’ambiance – à son tour, «le terminal de paiement par carte» a été submergé par la forte demande de la part des clients passionnés par la course désireux de s’équiper en vêtements Racing Blue.
Tu as manqué le MXGP ? Alors regarde la vidéo avec les meilleurs moments : https://youtu.be/4uX-nE9ELnw