Le week-end dernier a eu lieu la course de 24 heures du Bol d’Or sur le circuit français du Castellet – une épreuve de moto d’endurance créée en 1922. Le Bol d’Or est réputé pour avoir été la première course de 24 heures au monde. Le «Bol d’Or» a en fait repris le nom d’une compétition française de cyclisme sur piste d’endurance sur 24 heures, organisée pour la première fois en 1894 par le journal Paris-Pédale.
Du grand spectacle
Les écuries ne se sont pas ménagées sur le fameux circuit Paul Ricard. Les quelque 67 000 spectateurs ont vécu un final du championnat FIM EWC World Endurance Championship plein de suspense. Au terme d’une course riche en émotions ponctuée de nombreux virages et rebondissements, cette 86e édition du Bol d’Or a été remportée par la team française SERT (Suzuki). La team Honda Viltaïs Racing #333 a passé le drapeau à damier en seconde position. Le podium est complété par la BMW MOTORRAD World Endurance Team. Grâce à Illya Mykhalchik, iXS s’est également hissé sur le podium du Castellet. La Yamaha #7 de la team YART (Yamaha Austria Racing Team) a quant à elle franchi la ligne d’arrivée à la 4e place.
Succès des athlètes iXS
Les pilotes iXS engagés au Castellet, Marvin Fritz, Niccolo Canepa et Karel Hanika ainsi que le pilote de réserve Robin Mulhauser, ont fait preuve d’un esprit combatif et d’une détermination incroyables jusqu’au bout. Et même si la team YART n’est pas parvenue à monter sur le podium, sa 4e place a été suffisante pour lui permettre de remporter le titre de championne du monde EWC 2023. La team signe un nouveau titre mondial après 14 années d’attente! Le patron de l’écurie, Mandy Kainz, a laissé exploser sa joie: «Que dire? C’est une sensation vraiment spéciale. On a déjà souvent été très près du sacre, mais il y a toujours eu des impondérables. Nous avons même perdu un championnat au dernier tour de la dernière épreuve. Pour moi, c’est donc vraiment génial d’atteindre enfin l’objectif visé. Je suis tellement heureux pour nos pilotes!»
Un partenariat à succès
Depuis la fondation de la team YART par Mandy Kainz en 2001, iXS participe à cette aventure en tant que fournisseur. Par le passé, la team a déjà remporté de nombreux succès comme le titre de championne du monde EWC en 2009. Depuis 2009, iXS est le sponsor officiel de la team, et hostettler group travaille également avec YART. Peter Hostettler ne cache pas sa fierté: «Participer à la victoire au Bol d’Or a été pour nous une expérience inoubliable et riche en émotions. Au cours des dernières heures, la nervosité était à son comble, car nous avons eu un problème technique que nous avons finalement pu localiser et réparer rapidement. La team YART est maintenant championne du monde FIM Endurance 2023! Toutes nos félicitations!»
Une peinture spéciale pour la Yamaha R1
Avant la course, on a dévoilé la peinture spéciale à travers laquelle la team célèbre le 25e anniversaire de la légendaire superbike R1. Celle-ci est basée sur la palette de couleurs arborée par la Yamaha R1 GYTR Pro Limited Edition lancée récemment. La 87e édition du Bol d’Or se déroulera du 13 au 15 septembre 2024 sur le Circuit Paul Ricard.
Bol d’Or, résultats:
1. Yoshimura SERT Motul (Black, Guintoli, Masson), Suzuki GSX-R1000Y, 717 tours
2. Honda Viltais Racing (Alt, Odendaal, Mercado), Honda CBR1000 RR-R, + 7
3. BMW Motorrad World Endurance (Reiterberger, Mikhalchik, Guarnoni), BMW M 1000 RR, + 8
4. YART Yamaha Official Team EWC (Canepa, Fritz, Hanika), Yamaha YZF-R1, + 12
5. Kawasaki Webike Trickstar (De Puniet, Watanabe, Leblanc), Kawasaki ZX-10R, + 16
Classement final du championnat (EWC):
1. YART Yamaha Official Team EWC, 181 points
2. Yoshimura SERT Motul, 161
3. BMW Motorrad World Endurance, 160
4. F.C.C. TSR Honda France, 149
5. Honda Viltais Racing, 127,5